Règles d'Inazuma Eleven

Coup d'envoi

Pour commencer, vous devez trouver un nom d'équipe percutant et inscrire votre équipe. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Inscrivez-vous" sur la page d'accueil. Ensuite, vous recevrez votre "jeu de départ" : il comprend huit cartes, choisies au hasard, pour commencer le jeu.

Les cartes

Le jeu compte de très nombreuses cartes différentes, mais ne vous inquiétez pas : il existe également de nombreuses façons d'en gagner ! Chaque carte représente un personnage du jeu Inazuma Eleven sur Nintendo DS. Les joueurs sur les cartes sont regroupés selon leur équipe dans le jeu.

Chaque joueur est également caractérisé par un coefficient d'attaque et un coefficient de défense, données essentielles pour battre les autres joueurs. Un buteur aura un coefficient d'attaque élevé et un cœfficient de défense faible. De même, un défenseur aura un coefficient de défense élevé et un coefficient d'attaque faible. Un milieu de terrain sera plus équilibré en attaque et en défense.

Le jeu comprend trois niveaux de cartes : normal, argent et or. Les cartes or sont les plus rares : elles sont plus difficiles à trouver mais sont dotées d'un coefficient d'attaque et de défense impressionnant. Les cartes argent sont plus répandues, mais pas autant que les cartes normales. Pour identifier le niveau d'une carte, référez-vous à la couleur de leur contour.

Pour collecter les cartes

Il existe plusieurs façons de gagner de nouvelles cartes :

  • Jeu de départ - Quand vous inscrivez votre équipe, vous recevez un jeu de cinq cartes pour commencer le jeu. Ces cartes sont choisies aléatoirement.
  • Mini-site Inazuma Eleven - Trois cartes sont dissimulées sur le mini-site officiel d'Inazuma Eleven. Trouvez-les toutes pour les ajouter à votre collection ! Alors rendez-vous sur www.inazuma-eleven.be ou à partir du lien de la rubrique "A propos du jeu".
  • Défi - voir rubrique Défi ci-dessus.
  • Échange - voir rubrique Échange ci-dessus.

Défi

C'est ici que l'action commence ! Vous pouvez défier vos amis autant de fois que vous le souhaitez, pour gagner (ou perdre) des cartes. Mais vous ne pouvez utiliser chaque carte que dans un seul défi ou échange à la fois. Ainsi, si vous n'avez que cinq cartes, vous ne pouvez prendre part qu'à un seul défi, en utilisant trois de vos cartes, jusqu'à ce que ce défi soit terminé. Les cartes en cours d'utilisation restent grisées dans "Mes cartes" jusqu'à la fin du défi ou de l'échange. Voici comment se déroule un défi :

  1. Sélectionnez trois cartes. À vous de choisir les cartes que vous souhaitez mettre en jeu : trois cartes fortes, trois cartes faibles, ou un mélange.
  2. Rendez-vous dans la rubrique "Lancer un défi" du site.
  3. Sélectionnez et faites glisser vos trois cartes dans les trois emplacements de la rubrique. Vos cartes se mesureront aux cartes de votre adversaire dans l'ordre dans lequel vous les avez sélectionnées, alors réfléchissez bien avant de les choisir.
  4. Sélectionnez "Défier !" quand vous êtes prêt.
  5. Vous pouvez publier un défi sur Facebook ou Twitter, envoyer un e-mail à un ami ou vous mesurer à l'ordinateur. Choisissez votre type de défi et cliquez sur "Lancer un défi".

Que le défi commence !

Si vous publiez un défi sur Facebook ou Twitter, votre défi apparaît sur votre mur Facebook ou votre page Twitter. Le premier de vos amis Facebook/Twitter qui clique sur le lien et sélectionne le défi devient votre adversaire.

Si vous envoyez un e-mail à un ami, celui-ci doit cliquer sur le lien que vous avez envoyé pour accepter le défi. Dans tous les cas, votre ami doit ensuite sélectionner trois cartes de son choix et cliquer sur "OK".

Une fois votre combat accepté, vous recevrez un e-mail. Vous pouvez soit cliquer sur ce lien, soit vous identifier sur votre compte et cliquer sur le combat à la rubrique "Mon activité" pour découvrir une animation et le résultat du défi. Si vous gagnez, vous obtenez une des trois cartes de votre ami, choisie aléatoirement. Si vous perdez, votre ami reçoit une de vos trois cartes, au hasard.

Si vous affrontez l'ordinateur, le défi commence immédiatement et l'ordinateur choisit au hasard trois cartes pour se mesurer aux vôtres. Si vous gagnez, vous recevez une nouvelle carte. Si vous perdez, vous ne perdez pas de carte en revanche. Vous pouvez vous mesurer à l'ordinateur une fois par jour.

Relevez le défi !

Si vous recevez ou voyez le défi d'un ami, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien situé dans l'e-mail ou sur Facebook/Twitter. Vous arriverez tout droit sur le combat et devrez alors choisir vos trois cartes et cliquer sur "OK". Vous pourrez en voir le résultat immédiatement, si vous avez gagné ou perdu le combat.

Le match

Le match est simple et se déroule sous vos yeux. Pour commencer, il y a le tirage au sort à pile ou face : celui qui gagne attaque en premier. Si le coefficient d'attaque de votre première carte est supérieur au coefficient de défense de la carte adverse, vous gagnez, et vice versa. Le joueur qui perd la première manche donne le "coup d'envoi" dans la deuxième manche : son coefficient d'attaque est donc opposé au coefficient de défense de l'adversaire. Même chose dans la troisième manche.

Si les deux coefficients sont égaux, le joueur qui a proposé le défi gagne car il a l'avantage de jouer à domicile.

Après trois manches, le vainqueur gagne par 2-1 ou 3-0. Le gagnant reçoit une des cartes du perdant, choisie aléatoirement.

Échange - Bientôt disponible

Si vous possédez une belle collection de cartes, vous pouvez les échanger, surtout si vous possédez plusieurs fois la même carte. C'est simple et amusant : lisez plutôt !

  1. Rendez-vous dans la rubrique "Faire un échange".
  2. Choisissez trois cartes au maximum que vous souhaitez proposer en échange, puis cliquez sur "Suivant".
  3. Choisissez votre type d'échange. Vous pouvez les offrir à cinq amis au maximum en entrant leurs adresses e-mail. Vous pouvez aussi proposer l'échange sur Facebook ou Twitter à un nombre illimité d'amis.
  4. Contrairement au défi, plusieurs personnes peuvent vous proposer un échange. Vous pouvez consulter les offres dans la rubrique "Mon activité" et cliquer sur l'option d'échange de cartes lorsqu'elle se présente.
  5. Vous disposez de 24 heures pour sélectionner l'offre qui vous intéresse le plus. Le cas échéant, l'échange est effectif.

Accepter un échange

Si un ami vous a proposé un échange sur Facebook/Twitter ou par e-mail, vous pouvez l'accepter en cliquant sur le lien correspondant. Vous êtes alors connecté à une page où sont présentées les cartes que votre ami propose. Sélectionnez jusqu'à trois cartes dans votre jeu à proposer en échange, puis cliquez sur "Faire une offre". Votre ami dispose de 24 heures pour faire son choix à partir de la proposition d'échange. Si votre offre est acceptée, vos nouvelles cartes seront disponibles la prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte.

Commencer à jouer !»